L'écologie d'intérieur avec Marie Queru
Le minimalisme est un credo bien connu dans la mode pour faire face à la fast-fashion... Marie Queru, fondatrice de L’arrangeuse, a décidé d’adapter ce mouvement à son intérieur. En 2020 elle lance le concept de “l’écologie d’intérieur” — Mais qu’on se le dise : écologie d’intérieur ne signifie pas devoir troquer son intérieur contre une Tiny House avec toilettes sèches et douche froide (quoique, on y serait pas mal). Bien au contraire... Pour se lover de douceur chez soi et jouer la carte du minimalisme à domicile, j'ai posé quelques conseils à Marie. Sa philosophie en quelques mots ? « Je crois profondément qu’on vit mieux avec moins. »
Les principes de l'écologie d’intérieur, selon Marie
L'écologie d'intérieur permet de dépolluer son intérieur. Mais pas que, c'est aussi un chemin pour retrouver l'équilibre entre soi, ses objets et l'environnement. Il s'agit de questionner ce qui nous entoure et de viser l'essentiel afin de trouver la bonne quantité de choses pour son bien-être. Cette initiative, une fois mise en place, motive à adopter à une consommation durable et raisonnable en gérant nos possessions pour ne pas en être esclave.
Les 3 piliers de l’écologie d’intérieur
Dès 2019, lorsque Marie fonde L’arrangeuse, une société de conseil qui accompagne les particuliers, les entreprises et les marques dans l’organisation de leurs espaces, elle distingue 3 principes pour mieux appréhender et faire comprendre l'écologie d'intérieur :
- Le beau : il s'agit de traiter la pollution visuelle en enlevant ce que nous avons en trop.
- Le pratique : on se recentre sur des essentiels fonctionnels pour un quotidien simplifié qui lutte contre la pollution mentale.
- Le durable : pour répondre à la pollution environnementale, il s'agit de faire moins mais mieux avec des objets plus qualitatifs.
Comment y parvenir ?
Pour tendre naturellement vers le moins mieux, Marie nous partage au quotidien de nombreux DIY sur son compte Instagram, mais on lui a demander de nous lister par ici, les étapes d'une transition douce, en 4 étapes :
- Prendre conscience de son style de vie,
- Comprendre d'où viennent les problèmes (déco, vaisselles, produits cosmétiques, livres, vêtements...), pour avoir les clefs,
- Lister les différentes actions à réaliser, pour bien s'engager dans la transition,
- Agir en traitant par catégories : salle de bain, cuisine, chambre...
Quels sont les gains de cette transition ?
Pour Marie, cette transition permet avant-tout de changer de regard sur les objets et son environnement personnel et professionnel. Toucher du doigt l'écologie d'intérieur c'est reprendre la maîtrise de sa consommation pour être plus libre, plus responsable et plus heureux.se. En quelques mots, Marie nous partage les gains notables dès la première mise en place :
- Le temps : en diminuant les objets, il y a nécessairement moins à ranger et à nettoyer.
- La simplification : en sachant mieux ce qu'on possède, notre cerveau sait davantage où sont rangés les choses, le quotidien est facilité.
- La place : vous retrouverez de l’espace dont vous avez besoin pour vous sentir plus à l’aise.
- Sérénité : l'état mental est apaisé par le rangement.
Finalement l'écologie d'intérieur, c'est cultiver un art de vivre minimaliste et respectueux de l’environnement. Des valeurs qui résonnent aussi chez Refyld... Nous avons fait le choix de ré-inventer les produits de soin & d’hygiène, parce que ce sont des produits symboliques de notre époque. Ils illustrent le côté « tout jetable » du modèle dans lequel nous évoluons depuis de nombreuses années. En les repensant nous avons diminué leur impact visuel et écologique... Et nous sommes heureux de voir que nos produits trouvent une place dans la salle de bain sobre et épurée de Marie.
- Tags: People