Réveil créatif avec la céramiste Eve Schneider

2 min env. Debora Attal
Réveil créatif avec la céramiste Eve Schneider

En juin dernier nous avons rendu visite à Eve dans son atelier situé dans les hauteurs de Nice pour imaginer et créer une collection de céramiques. De notre rencontre sont nées trois pièces uniques aux formes et textures sensorielles, entièrement réalisées à la main. Pour Eve l’objet au quotidien questionne notre rapport aux choses, à la valeur que nous leur accordons et les raisons de leur fabrication. Elle nous partage aujourd’hui sont réveil créatif et ce qui lui donne de l’élan au quotidien.

« Je faisais de la poterie quand j’étais enfant, et j’ai développé un oeil très curieux. »

Petite j'ai eu rapidement un fort attrait pour les savoir-faire artisanaux. Puis en grandissant, j’avais très envie d’essayer le tour. En 2017 on m’a offert un stage de tournage. J’ai totalement plongé dedans et me suis dit « pourquoi pas ? » ! Alors j’ai approfondi avec une formation professionnelle et cette pratique a continué de me séduire.Eve Schneider x Refyld

« J’ai toujours aimé m’entourer d’objets. »

Aussi loin que je me souvienne, les objets ont toujours eu pour moi un côté rassurant ; ils m’accompagnent au quotidien. Que ce soient des objets usuels ou bien des objets à contempler, ils ont chacun leur petite histoire. Aujourd’hui je me sens très chanceuse de pouvoir en imaginer et les fabriquer… Et de savoir ces objets qui poursuivent leur histoire dans de nouveaux lieux.

« Pour moi, le synonyme ultime de la décontraction : des soins du visage ! »

J’essaie de m’accorder du temps de repos, de profiter de cette belle luminosité dans laquelle je vis maintenant, près de Nice. J’aime la liberté que m’offre mon métier et les rencontres enrichissantes que je peux faire pour de nouveaux projets.

Eve Schneider x Refyld

Ce qui donne de l'élan à Eve

« Arriver à l’atelier et déguster une grande tasse de maté… Dans une jolie tasse. »

« Les brocantes, parce que tous les objets y sont entassés et dépareillés. Et selon l’humeur j’y repère des choses différentes et imagine des harmonies variées. J’aime y passer du temps. »

 

Pour suivre Eve, rendez-vous ici et pour découvrir sa boutique, c'est, ici