Arranger le monde, avec Marie Queru
En quelques années, Marie Queru a réussi à imposer son concept : l'Écologie d'intérieur®. Inventive et audacieuse, la jeune entrepreneure assume son style de vie et, mieux encore, en a fait son métier : L’arrangeuse. Un nom qui précède désormais la jeune femme qui le porte… Et pour cause, il est aussi celui de son projet entrepreneurial lancé en 2019. Marie nous confie : « enfant, j'avait déjà cette envie d’arranger le monde ».
Entre le lancement de son tout premier programme d’accompagnement, ses nombreuses conférences, la gestion de ses réseaux sociaux et son rôle de maman… Marie, son allure gracieuse, son bun impeccable devenu sa signature capillaire, et son sourire éclatant, a trouvé le temps de recevoir Debora, fondatrice de Refyld, chez elle, à Paris.
« Enfant, je passais mes après-midis à 'arranger' »
Cela pouvait aller de l’intérieur de mes tiroirs dont je faisais régulièrement l’inventaire, à l’aspect des ruisseaux que j’allégeais des branches, de la vase, des cailloux… De tout ce qui pouvait empêcher la course fluide de l’eau ! Dans ma famille j’ai eu des exemples très variés. Mon père n’avait besoin de pas grand-chose pour être heureux et m’a transmis cette idée, en revanche il était incapable de se séparer de choses, par peur du gâchis, donc il gardait tout. Ma mère, au contraire, était très ordonnée, capable de se séparer de choses si besoin, mais aimait être entourée de beaucoup de bibelots et d’objet de décoration. Je n’ai pas vraiment eu « d’exemple » du vivre mieux avec moins, c’est vraiment quelque chose que j’ai développé de façon inédite et sans vraiment savoir pourquoi !
« Ma mission de rendre le durable désirable et la sobriété inspirante. »
J’ai toujours été ainsi mais sans comprendre que c’était une qualité qui pouvait aider les autres, car mes proches me raillaient un peu sur mon goût prononcé pour l’organisation au carré ! Des années plus tard, il y a assez peu de temps à vrai dire, ces mêmes personnes sont venues me demander de l’aide pour trier et organiser. C’est à ce moment que j’ai compris que je n’étais pas névrosée mais compétente ! Et que cette compétence je pouvais l’utiliser pour aider les personnes à simplifier leur vie tout en ayant un impact sociétal. C’est ainsi que l’Écologie d’Intérieur® est née !
« Je préfère faire de la place aux Vivants qu'à l'inanimé, car ce n'est pas avec les objets que l'on créer nos plus beaux souvenirs... »
Un essentiel n’est pas un objet « nécessaire » mais un objet qui rassemble au mieux les 3 piliers de ma philosophie « beau, pratique et durable ». Un essentiel me satisfait par son esthétique, ses lignes, son design… Un essentiel peut être un objet tangible comme immatériel et je n’ai pas besoin d’en avoir beaucoup pour me sentir pleinement ‘remplie’ par ce que je possède. J’aime aussi être entourée de ceux que j’aime, du Vivant qui peut prendre différentes formes : mes proches, mes animaux, la Nature.
ON PREND DE L'ÉLAN ?
Pour changer durablement son rapport à l’objet, on vous propose de découvrir :
- Le livre "L'Écologie d'intérieur"
Sortie le 6 octobre 2022, le livre de Marie est une source d’inspiration pour vivre mieux avec moins, et trouver le plaisir autrement que dans la surconsommation. Avec ce livre, Marie a senti le besoin de s’exprimer et de vouloir participer à la transition des modes de vie qui sont nécessaires si nous ne voulons pas « scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis. »
- Suivre Marie sur son compte Instagram
- Participer à la formation de Marie : "Libérer son dressing en une demi-journée"