Réveil gourmand avec Jennifer Hart-Smith

Réveil gourmand avec Jennifer Hart-Smith

Sur le pont entre la culture épicurienne française et l'amour de la nature australienne, Jennifer ouvre sa voie : celle d'une cheffe pâtissière responsable et d'une naturopathe qui allie plaisir et bien-être. Une femme qui ajuste sans cesse ses trajectoires, convaincue que le soin que l’on s’apporte, trouve sa source dans le sensoriel.

« Chaque jour, j'ai besoin de petits gestes qui me ramènent à la matière.»

Arroser mes plantes, faire mes huiles, apporter des petites Oasis dans ma vie citadine. J'aime être, d'une manière ou d'une autre, au contact de la nature. La protéger passe par le corps et par la dimension holistique. J'ai besoin de mettre les mains dans la matière, qu'il s'agisse de nourriture, d'huile ou de terre.

Jennifer Hart-Smith x Refyld

« J'ai toujours cultivé une approche naturelle de la beauté, je ne suis pas dans une hyper-féminité. »

Les plus grands soins que je m'apporte passent pas l'hydrologie. Du bon sens accessible à tous. J'ai mis en place des douches glacées, dès le matin. Quand tu commences un rituel en été, c'est plus facile de le faire perdurer en hiver. L'eau froide sur les surrénales, c'est plus efficace qu'un café ! Tous mes soins beauté, santé, bien-être, sont liés à la sensorialité. Je ne m'attache pas à ce qu'il y a sur le papier, ni aux promesses scientifiques, mais au bien qu'ils me procurent.

« Enfant, j'avais deux inspirations très complémentaires : la vision épicurienne et joyeuse de la France et la connaissance des plantes et de la nature de l'Australie. »

En France, j'évoluais dans une famille de bons vivants, où les femmes ne cherchaient pas à être jolies mais plutôt à être bien dans leurs baskets. En Australie, ma grand-mère avait un terrain sauvage de 2 hectares et tout un eco-système qui allait avec. On n'a rien exigé de moi, si ce n'est de me sentir bien. C'est une chance et c'est essentiel dans l'éducation de mes enfants, maintenant. Chez moi, rechercher à se sentir bien, ça passe par le corps, la sensorialité, l'exploration instinctive de la nature.

Jennifer Hart-Smith x Refyld

2 LIVRES QUI ONT DONNÉ DU SOUFFLE À JENNIFER 

« Les petits livrets eco-féministe et la newsletter d'Elise Thiébaut. Le format est chouette, la pensée est en escaliers. Elle t'amène dans des endroits riches...»

« Le livre de la sociologue Hanane Karimi : Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Il m'a boulversé. J'aime m'extraire des pensées globales.»

 Jennifer Hart-Smith x Refyld

ON PREND DE L'ÉLAN ? 

Les plantes, ça vous parle ?
Pour entamer la conversation, on vous partage trois sources d’inspiration :

- Le compte Instagram de Jennifer @jenhartsmith : conseils, recettes, livres pour une approche gourmande et vertueuse de la pâtisserie et de l’alimentation.

- Le livre Épicerie naturelle maison, écrit par Jennifer, pour apprendre à se constituer sa propre épicerie, un bocal après l’autre, en y intégrant des plantes sauvages, des superaliments, du vivant pour optimiser sa vitalité.

- Le livre Grandiose, les végétaux les plus fous, « un livre génial pour sensibiliser les enfants à la beauté poétique du végétal. »