< RETOUR

L’augmentation des prix chez Refyld : pourquoi, comment ?

Vous vous en doutez, ce n’est pas de gaité de cœur que l’on fait ce genre d’annonce, nous qui faisons tout pour faire adopter le rechargeable au plus grand nombre ! Jusqu’à présent, chez Refyld on s’en est plutôt bien sorti : nous avons continué à répondre présent pendant la crise du Covid, on a déjoué les ruptures de stock et les premières augmentations de prix dû à l'inflation. Ça c’est l’avantage de produire en France, plutôt qu’à Wanhu et de s’efforcer de réduire son impact en matière de transport. Mais depuis plusieurs mois, pas une semaine ne passe sans que Baptiste, qui supervise toutes nos opérations, ne reçoit pas un mail d’un de nos partenaires industriels qui annoncent une hausse de ses tarifs.

Cette augmentation des prix au global, est comme le savez déjà, liée à l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie pour les transformer et les acheminer... Mais aussi et plus largement à un contexte économique, géopolitique, social et écologique tendu.

Comme vous, nous avons lu la même chose un peu partout ces derniers mois, et cette crise ne fait du bien à personne. La contrainte économique vient refléter la contrainte environnementale : nos ressources ne sont pas infinies.

Voici comment l’industrie de la cosmétique est impactée et comment cela se reporte sur notre activité :

  • Le coût du papier & carton augmente (en moyenne +40%), et donc les recharges et les cartons dans lesquels on vous envoie vos produits Refyld aussi.
  • Le prix de l’énergie augmente et donc le coût de fabrication de tous nos produits également. Il faut bien faire tourner les machines des laboratoires et du conditionneur, et certaines sont un peu plus énergivores que notre grille-pain…
  • Le carburant augmente, et donc le transport et l’acheminement de nos commandes sont impactés, même si l’on privilégie les circuits courts. (+5 à 15% d’augmentation des transports)
  • Le verre subit aussi une augmentation de +30% et donc nos flacons sont également touchés.

Le coût de revient (ce que ça nous coûte à nous) grimpe mathématiquement, puisque les matières premières et la fabrication coûtent plus cher.

Dans cette situation, plusieurs options – en théorie : 

  • Soit on décide de baisser en qualité (ça évidemment, c’est non, jamais, au contraire)
  • Soit de réduire notre marge.
  • Soit, enfin, d’ajuster les prix.

L’option marge ne fonctionne pas pour Refyld, puisqu’elle est déjà réduite au maximum pour garantir un produit responsable, éco-conçu, solidaire, sain, fabriqué en France et accessible au plus grand nombre. Toutes les entreprises engagées le savent : emprunter ce chemin vertueux revient à courir le même marathon que les autres, mais avec un poids à chaque cheville. Entre un shampoing à 3€ ou à 12 €, le budget n’est évidemment pas le même, mais l’impact environnemental et sociétal non plus.

Il ne reste donc que l’option 3 : ajuster les prix. Le prix des produits Refyld a depuis toujours vocation à être un prix juste = qui intègre le coût incompressible d’une démarche d’éco-conception et de production locale, tout en nous permettant de rester compétitifs pour continuer à démocratiser les produits rechargeables.

Nous avons essayé d’être le plus clair possible dans cet article, afin que vous puissiez comprendre les enjeux derrière cette augmentation de prix, qui n’est pas évidente de notre côté. Si vous avez des questions, évidemment, on est à votre disposition pour échanger. Sachez aussi que nous sommes conscients, qu’en tant que consommateur, nous devons finir par faire des choix et parfois, même si on préfère le made in France et les produits écologiques, tous les porte-monnaie ne peuvent pas suivre.... Chez Refyld, on est persuadés que ce contexte, pas banal, nous encourage à privilégier le réutilisable, le rechargeable et l’économie circulaire. On a encore beaucoup de choses à faire changer, vous nous suivez ?