Brosse à dents & crise climatique : comment faire le bon choix ?

On vous présente une brosse à dents d'un nouveau genre : une brosse à dents rechargeable. Elle possède un système innovant de "tête rechargeable". En d'autre terme, vous gardez le manche et changez uniquement la partie usée, c’est-à-dire les poils. Cette brosse à dents est conçue pour durer toute une vie ! Dans l'équipe, ça fait déjà deux ans que nous avons adopté ces brosses à dents et on a initié toutes nos familles. Il n'y a plus qu'à anticiper l'achat des petites têtes et le tour est joué. C'est franchement, plus écologique et plus économique et on vous explique pourquoi. 

PS : jusqu'au vendredi 27 à 12h, pour toute commande passée sur notre site, on vous offre une brosse à dents. 

Brosse à dents Refyld

La différence entre une brosse à dents souple ou médium

Lorsqu'on achète une brosse à dents, on voit souvent inscrit l'indice 18/100 (souple) 20/100 (medium). Cet indice est utilisé pour décrire le diamètre et la densité des poils de la brosse à dents. C'est une indication de la souplesse des poils. Par exemple, pour l'indice 18/100 veut dire que les poils vont de 18/100° de millimètres de diamètre à leur base jusqu’à 1/100° de millimètre à leur extrémité. Ce sont des normes indicatives utilisées par les fabricants de brosse à dents.
 

Un manche en bioplastique fabriqué en France

Le manche de la brosse à dents est constitué à 70% de bioplastique et pour les puristes qui s'évanouissent en voyant marqué "bioplastique", grâce aux têtes rechargeables, le gaspillage de plastique est divisé par 8 : ainsi 8 grammes de plastique par an sont jetés, et seulement si vous jetez votre brosse à dents. 

Brosse à dents rechagreable 

Imaginé pour durer toute une vie

En changeant seulement les poils de la brosse à dents, vous allez pouvoir garder le manche de très nombreuses années : les têtes se fixent parfaitement, ne risquent pas de se détacher dans la bouche et le plastique ne noircit pas... Il faut seulement bien veiller à bien nettoyer la tête du manche, au moment où vous changez de tête car le dentifrice peut se loger entre les deux parties, une fois ça de fait, c'est reparti pour un tour ! Bref, la brosse à dents rechargeable, c'est plus écologique et plus économique. 

 

Brosse à dents rechargeable Refyld

 

Pourquoi une brosse à dents peut changer les choses

En 2017, la production de matière plastique a augmenté de 3,9% pour atteindre 348 millions de tonnes. La part européenne représente 18,5% soit 64,4 millions de tonnes. Il faut savoir que la production mondiale a pratiquement doublé en moins de 20 ans. Pour mesurer l’impact sur le réchauffement climatique d'une brosse à dents en plastique, il faut prendre en compte tout son cycle de vie. C’est-à-dire les procédés de fabrication, l’énergie utilisée et les transports associés. Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi prendre en compte le processus d’après, celui de la fin de vie de la brosse à dents. 

L’élimination des matières plastiques est difficile et passe par l’incinération et les rejets dans le milieu naturel. Des microplastiques et des nanoplastiques sont retrouvés partout : dans l’eau que nous buvons (robinet et eau minérale), dans les océans (on vous en parle en détail dans cet article), dans les intestins d’animaux marins et terrestres, dans nos cheveux, et ceux de nos enfants… Les conséquences sur la santé sont encore peu connues, mais il est fort à parier que tout cela ne présage rien de bon. 

On comprend l’importance des "petits gestes de consommation". Boycotter l’achat de plastique issu de la pétrochimie, revient à encourager les industriels à trouver des alternatives plus durables... Et ici, la brosse à dents rechargeable est un petit geste qui peut faire la différence. Elle est durable, fabriquée en France, elle permet de réduire considérablement la consommation de plastique jetable et elle favorise les circuits courts. 

Si vous voulez en savoir davantage sur l'impact du plastique sur la crise climatique, nous avons rédigé cet article et si vous voulez découvrir nos brosses à dents rechargeables, en collaboration avec la marque Caliquo, c'est par là.  

PS : jusqu'au vendredi 27 à 12h, pour toute commande passé sur notre site, on vous offre une brosse à dents. 


< RETOUR