Refyld, en verre et contre tous

C'est un fait : n'importe quelle marque qui crée un objet ou un produit est par essence consommatrice de ressources. Alors, trouver des alternatives et faire en sorte d'avoir l'impact le plus faible possible, c'est ce qui nous importe le plus chez Refyld.

Pour le choix des flacons en verre, nous sommes parti du postulat suivant : si nous parvenions à élaborer des produits plus intelligents dès le départ, alors nous n’aurions pas besoin de réfléchir à des problématiques de gestion des déchets par la suite. Pour nous, le choix du verre s’est imposé face au plastique, car :

Le verre est plus hygiénique

Il ne présente aucun risque de dégradation de matière dans le produit. C'est un matériau neutre et inerte, sans risque de migration chimique entre le contenant et le contenu. En d’autres mots, il ne se dégrade pas au fil du temps, contrairement au plastique, et peut donc être rempli à l’infini, sans risque pour notre santé.

Le verre est recyclable à 90% sans perte de qualité

Même si nos flacons en verre sont voués à être réutilisés à l’infini, nous avons quand même pensé à leur fin de vie. Une fois recyclé, le verre garde ses parois solides et hermétiques. Il est possible de le recycler entre 4 à 6 fois, sans qu’il perde de sa qualité, c’est-à-dire : qu’au bout de 4 fois, seulement, il est nécessaire de rajouter de la matière vierge (du nouveau verre) pour le réutiliser. Contrairement au plastique, qui dès son premier recyclage, a besoin de matière vierge pour être réutilisé dans de bonnes conditions.

Le verre est un bon conservateur

Sa jolie couleur ambrée permet de protéger les composants de la lumière visible, des rayons ultraviolets et infrarouges qui peuvent les altérer. Et comme un bonheur ne vient jamais seul : sa teinte apporte aussi une touche de gaité et de couleur à la salle de bain !

Toutefois, le verre a un impact considérable lors de sa fabrication

Exploitation des matières premières (calcin et sable de silice blanc), fours ultra-chauds pour faire fondre et former les produits verriers… Nous sommes actuellement en pleine analyse de l'impact du verre en amont de sa fabrication, jusqu'à sa fin de vie pour mieux comprendre son impact et prendre les meilleures décisions. #affaireàsuivre 


< RETOUR